Pourquoi le diagnostic mécanique (MDT Methode McKenzie) se déroule en 4 étapes
S’agissant d’une méthode d’évaluation et de traitement portant sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs. Internationalement reconnue.
Notre praticien, Sylvain Riquier, est certifié ( MDT ), cela signifie qu’il est capable d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculo-squelettique. De ce fait, lorsqu’un problème existe au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation, d’un membre, un diagnostic MDT ( mechanical diagnostic thérapie ) peut être effectué.
Qu’est ce qui démarque la méthode McKenzie?
Nous soulignons que cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide à la fois sur le plan diagnostic mais aussi sur le plan thérapeutique.
La force de la méthode mcKenzie repose notamment sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient.
Les 4 étapes d’une évaluation sont les suivantes :
-
- Le praticien en s’appuyant sur un historique de vos symptômes déterminera la nature mécanique ou non des douleurs.
- Classifiera le patient dans l’un des syndromes répertoriés par McKenzie ( dérangement, dysfonction, postural ou autre ) .
- Déterminera la ou les bonne(s) direction(s) de mouvement thérapeutique en tenant compte de la réponse symptomatique.
- Etablira un protocole spécifique d’auto-traitement en tenant compte des informations obtenues, ce management pour le patient permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour minimiser les risques de récidive.