L’Ecole de la Santé du Dos ®

 L’Ecole de la Santé du Dos ® est un véritable centre de formation pour patients afin qu’ils puissent devenir experts dans la prise en charge de leur pathologie locomotrice et rachidienne.

« Parce qu’il n’y a pas meilleur thérapeute que le patient lui même s’il a été formé », il m’a semblé évident de créer un programme complet selon les recommandations scientifiques afin de pouvoir rendre le patient le plus autonome possible pour améliorer durablement les troubles musculo-squelettiques et fonctionnels et proposer des conseils « anti-âge » de l’appareil locomoteur.

Sylvain Riquier – Fondateur de L’Ecole de la Santé du Dos ®

18

ans d’experience dans les troubles musculo-squelettiques

13

ans d’expérience dans l’évaluation McKenzie

15

ans d’expérience en thérapie manuelle ostéopathique

Notre philosophie

« Vous évaluer pour mieux vous traiter »

Le mal de dos serait devenu le mal du siècle du fait de la sédentarité et de la position statique, et nous constatons que le bien vieillir passe aussi bien par l’alimentation que par le mouvement. Toute contrainte de surcharge pondérale ou de perte de mouvement pourra altérer cette fonction et accélérer le vieillissement locomoteur et donc le processus dégénératif. C’est pourquoi à L’Ecole de la Santé du Dos ® nous avons élaboré une démarche clinique basée sur l’apprentissage des mouvements spécifiques. Après un bilan de votre hygiène de vie (posturale, sportive, nutritionnelle…) complète, un état des lieux ergonomique et un diagnostic mécanique selon la Méthode McKenzie ® de votre appareil locomoteur, nous élaborons un traitement et une activité physique adaptés à votre pathologie fonctionnelle afin de diminuer le risque de récidive et donc pérenniser les résultats obtenus

Suivant les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), un programme personnalisé d’éducation à la santé locomotrice © du patient est intégré dans le process de l’Ecole de la Santé du Dos ® pour aider le patient à acquérir et maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de sa pathologie.

Les pathologies que nous prenons en charge et dont nous sommes spécialistes :

  • Hernie Discale
  • Lombalgie - Dorsalgie - Cervicalgie
  • Radiculopathie - Douleur Radiculaire - Sciatique - Névralgie Cervico-Brachiale
  • Capsulite rétractile - Bursite - Tendinopathie....
  • Maux de tête - Céphalées d’origine mécanique
  • Douleurs Epaule - Coude - Main d’origine mécanique
  • Syndromes canalaires : canal carpien, syndrome thoraco-brachial
  • Douleurs Hanche - Genou - Cheville - Pied d’origine mécanique
  • Blessures du sportif : aponévrosites, tendinopathies...

Approche Clinique

Pourquoi proposer une éducation à la santé locomotrice© ?

  • Parce qu’elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes, de la prévention des complications
  • Parce que l’éducation à la santé locomotrice © participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.
  • Parce qu’elle permet au patient :
    • d’acquérir et de maintenir des compétences d’auto-traitement1
    • d’acquérir ou de mobiliser des compétences d’adaptation2

Pourquoi une gymnastique thérapeutique collective ?

L’Ecole de la Santé du Dos ® intègre à la suite des consultations individuelles, des cours de gymnastique collective sur ballon selon l’idée originale d’André Petit Kinésithérapeute-Ostéopathe.  Elle permet à la fois un réentrainement à la mise en contrainte de manière graduelle et progressive des structures musculo-squelettiques mais également un regain de confiance dans le mouvement avec  un partage d’expérience avec les autres patients-élèves.
A la fin du programme, l’Ecole de la Santé du Dos ®  propose une évaluation individuelle qui permet de savoir si les objectifs éducatifs ont été atteints.

1. Les compétences d’autosoins sont des décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé (World Health Organization, Centre for Health Development. A glossary of terms for community health care and services for older persons. Kobe: WHO; 2004)
2. Les compétences d’adaptation sont des compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. Elles font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales (World Health Organization. Skills for health. Geneva : WHO ; 2003).

Votre praticien clinicien

Fondateur de l’Ecole de la Santé du Dos depuis 2002

Sylvain Riquier

  • Masseur-Kinésithérapeute D.E.
  • Ostéopathe D.O. agréé Ministère de la Santé
  • Certifié M.D.T. (Mechanical Diagnosis and Therapy) méthode McKenzie
  • D.I.U. Anatomie appliquée à l’Examen Clinique et à l’Imagerie Médicale
  • D.U. de Nutrition et de Diététique
  • Fondateur et Instructeur en Physio-Echographie-Fonctionnelle ®
  • Educateur sportif

« Il n’y a pas meilleur thérapeute que le patient lui-même s’il a été bien formé »

Depuis le début de mon activité professionnelle, il m’a semblé important d’avoir une démarche globale dans la prise en charge et le traitement des troubles musculo-squelettiques et rachidiens à partir d’un examen clinique mécanique. Le curatif ne peut se dissocier du préventif dans ce type de pathologie fonctionnelle pour diminuer le risque de récidive. C’est pourquoi, une unité de formation de prévention est proposée au patient afin qu’il devienne acteur de sa santé locomotrice au moyen d’une gymnastique de santé. Ceci donna naissance en 2002 à l’Ecole de la Santé du Dos ®.

Sylvain Riquier.

Votre praticien, membre des sociétés savantes suivantes :