Ostéopathie

Diagnostiquer et traiter manuellement les troubles fonctionnels pouvant perturber la santé du patient.

Après l’exclusion de contre-indication médicale, le kinésithérapeute ostéopathe pourra, dans une démarche globale, proposer après un diagnostic mécanique un traitement ostéopathique ou une rééducation ou en complément de celle-ci.

L’objectif étant d’établir un traitement sur mesure en concordance avec le traitement médical. Il utilisera des techniques ostéopathiques visant à la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme.

Si l’ostéopathie concerne la fonction du corps, elle ne permet pas de traiter directement certaines maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ou tumorales et les affections post-traumatiques, les urgences cardio-respiratoires.

Troubles fonctionnels pris en charge à l’Ecole de la Santé du Dos®

  • Douleurs rachidiennes : hernies discales, torticolis, cervicalgies, névralgie cervico-brachiale, lombalgies aigües ou chroniques, douleurs radiculaires et radiculopathies (sciatalgie ou cruralgie...), dorsalgies…
  • Douleurs articulaires des membres, troubles musculo-squelettiques, tendinopathies, syndromes canalaires (syndrome thoraco-brachial, syndrome du canal carpien), entorses récentes et récidivantes
  • Céphalées d’origine myofasciales, douleurs temporo-mandibulaires