Téléconsultation et approche McKenzie
Sylvain Riquier
PT, DO, Cred MDT, DUs, MDT Diploma (en cours)
Sylvain Riquier
PT, DO, Cred MDT, DUs, MDT Diploma (en cours)
Ne pas être familier avec les outils technologiques : le patient doit être habitué à télécharger des applications et naviguer avec selon les besoins de la consultation. Il doit pouvoir utiliser soit un ordinateur, soit une tablette ou un smartphone.
Quand une intervention manuelle est nécessaire : certains patients ont besoin d’une intervention manuelle telles que la correction d’un shift ou l’application de techniques de surpression, de mobilisation ou de manipulation.
Une mauvaise connexion internet : peu ou pas d’accès à une connexion de qualité contre-indiquera une approche par visio-conférence.
Lorsque qu’un examen neurologique est nécessaire : le praticien ne peut pas réaliser entièrement l’examen neurologique en visio-conférence.
“Les traitements par téléconsultation sont aussi efficaces que les traitements usuels.”
“Il y a un haut niveau de concordance pour des présentations cliniques de patients présentant des troubles musculo-squelettiques chroniques entre les évaluations diagnostics effectuées par téléconsultation et les consultations effectuées en pratiques usuelles lorsque les décisions cliniques sont prises dans le cadre d’une pratique avancée de kinésithérapie.”
“En général, la satisfaction du patient n’est pas affectée par les modalités de téléconsultation.”
“La téléconsultation permet d’améliorer l’accès à des soins plus spécifiques que certains patients peuvent avoir besoin.”
Pratique avancée en kinésithérapie basée sur un raisonnement clinique
qui tient compte des dernières données de la science et de la recherche.
Pratique tenant également compte des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Douleurs cervicales et thoraciques
Douleurs à l’épaule
Coudes
Douleurs dans le bas du dos
Poignets
Hanches
Douleurs aux genoux
Chevilles
Traduit par Sylvain Riquier.
Source : Lin I, Rankin A, Wiles L, et al Infographic. 11 best practice recommendations for care in musculoskeletal pain British Journal of Sports Medicine 2019;53:1250.