Les douleurs étant multifactorielles, 2 rendez vous sur 48 heures sont en général nécessaire pour donner un avis factuel sur votre situation clinique.
Ces rendez-vous ont pour but :
- D »écouter votre histoire et de procéder à un examen clinique et /ou échographique fonctionnelle approfondi.
- De comprendre les facteurs bio-psycho-sociaux contribuant à l’ensemble des symptômes
- D’établir un diagnostic clinique le plus plausible d’après les données collectées.
En fonction de votre tableau clinique, votre praticien pourra :
- Proposer les meilleures solutions thérapeutiques adaptées à vos besoins selon les recommandations scientifiques.
- Donner à titre indicatif un pronostic et une estimation des délais de rétablissement. En effet, celui ci dépend également de votre implication et observance dans votre traitement.
- Donner des conseils dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire quand cela est approprié, avec votre médecin traitant et d’autres professionnels de santé le cas échéant, pour vous aider à prendre la meilleure décision vous concernant, par exemple une infiltration ou une chirurgie lorsqu’elles sont pertinentes.
Vous praticien vous demandera de remplir des questionnaires fonctionnels afin qu’il puisse les analyser et préparer votre évaluation pour plus d’efficacité. Les questionnaires permettent également d’évaluer le besoin de supervision et d’estimer le pronostic de la récupération de votre santé.
Dans certains cas, la kinésithérapie n’est pas indiquée et vous devrez être orienté vers un autre professionnel de santé pour un autre traitement. S’il existe un risque de pathologie potentiellement grave sous-jacente (fracture, infection, syndrome de queue de cheval, maladies vasculaires, maladies malignes…), vous serez réadressé selon le niveau de gravité soit vers votre médecin pour des investigations complémentaires soit vers les services des urgences.